Dans de nombreuses activités, la manutention de charges lourdes est inévitable, et conditionne la sécurité des opérateurs et des installations au sein desquelles ils évoluent.
Notamment pour les équipements suivants (liste non exhaustives):
- Ponts roulants, portiques
- Potences
- Palans (manuels ou électriques, à câble ou à chaine)
- Treuils et Grues
- Elingues, Palonniers, pinces…..
Notre métier est de maintenir vos appareils de manutention en bonnes conditions de fonctionnement et de sécurité .
L’utilisation de ces installations exige des contrôles préalables à leur utilisation ou leur remise en service après réparation ou modification.
Chaque année il y a environ 760 000 accidents du travail :
- 684 morts par an
- 14 646 accidents par semaine
- 13 morts par semaine
Les appareils de levage sont sources d’accidents dus à des chutes de hauteur, à des écrasements, à des cisaillements… C’est pourquoi la réglementation impose un certain nombre de contrôles périodiques, avant mise en service ou après réparation.
Etes-vous en conformité avec la réglementation relative à l’utilisation et aux vérifications des appareils et accessoires de levage ?
Ces vérifications sont obligatoire pour la mise en service d’un matériel neuf et pour la VGP (Vérification Générale Périodique) au moins tous les 12 mois pour les ponts roulants, palans et treuils.
CF : Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage
Nos préconisations pour être en conformité :
Afin de répondre aux exigences de l’Arrêté du 1er mars 2004, Loc-masses vous propose, grâce à ses charges modulables, que nous pouvons mettre à votre disposition pour des essais en statique et dynamique lors du contrôle d’un organisme agréé, de vérifier chaque matériel à sa capacité maximale